Filière lait

Lait de vache et lait de chèvre, les deux mamelles de la région

jean pierre SECQ directeur de l'association centrale des laiteries coopératives des Charentes Poitou depuis plusieurs décénnies

Jadis, les Charentes étaient essentiellement des terres de vignoble. Les ravages du phylloxéra ont constitué un drame économique sans précédent mais ils ont aussi permis le développement de l'activité laitière dans la région. D'ailleurs, la première coopérative laitière en France a été créée en 1988 à Chaillé près de Surgères sous l'impulsion d'Eugène BIRAUD, désormais figure historique.

À l'heure actuelle, la région Poitou-Charentes produit du lait de vache et du lait de chèvre en utilisant les techniques les plus avancées au service d'une qualité unanimement reconnue. Deux coopératives principales regroupent une grande partie de la production : le GLAC et EURIAL.

La qualité, il en est aussi question avec le célèbre beurre haut de gamme Appellation d'Origine Contrôlée Charentes-Poitou qui bénéficie d'une très forte notoriété et d'une excellente réputation auprès des gourmets.

 
filiere lait agripolis les terres de la région Poitou Charentes sont propices aux cultures céréalières et à l'élevage
 
Agripolis filière lait développer

Le lait, beau succès de la région Poitou-Charentes
• Le territoire de Surgères : pôle laitier régional,
• 1 milliard 700 millions de litres de lait de vache produits chaque année sur 5 départements
• 240 millions de litres de lait de chèvre produits chaque année,
• Beurre AOC Charentes-Poitou créé en 1979, le premier en France

Votre recherche


Agripolis