Le moulin Expérimental: un outil unique en France
Le Moulin expérimental en vidéo...
Donner du grain à moudre pour cultiver l’esprit d’innovation et favoriser la croissance de la filière Céréales
Jean-Pierre BODIN, Directeur de l'atelier technologique de l'ENILIA-ENSMIC nous explique tout l'intérêt pour Agripolis de compter parmi ses équipements cet outil aux performances et aux caractéristiques uniques.
En quoi le Moulin Expérimental de Surgères est-il unique ?
C'est un Moulin Expérimental qui permet de tester de nouvelles farines, avec une capacité de 200 kg de céréales par heure. Travailler à une si petite échelle cela n'existe nulle part ailleurs ! Il y en a bien un aux États-Unis mais il travaille sur une capacité supérieure. De plus, notre équipement, conçu avec la société BÜHLER leader mondial du secteur de la minoterie, comporte des broyeurs à cylindres, une trieuse optique en amont de toute l'installation et c'est vraiment inédit ! Il fonctionne en continu alors que les infrastructures existantes sont des moulins à reprise.
L'Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF) a validé la concordance du moulin avec les procédés industriels actuels et c'est un gage de fiabilité !
Quels sont les utilisateurs privilégiés de cet outil ?
Il y en a beaucoup ! France Export Céréales qui peut notamment y accueillir les acheteurs étrangers et leur démontrer en s'appuyant sur les performances du moulin, tous les avantages qu'ils ont à acheter des blés français. En effet, il peut reproduire les conditions d'utilisation dans d'autres pays : au Portugal, au Maroc, en Égypte par exemple... Et comme c'est un outil idéal pour la recherche et le développement, les entreprises sont aussi vivement intéressées ! Il faut dire que les moulins existants, sans ce procédé continu, présentent toujours un décalage avec la réalité ! À Surgères, le process, très flexible, est représentatif de ce qui se fait en industrie. De plus, les professionnels bénéficient de conseils et d'un accompagnement personnalisé. À noter que le bâtiment possède également un accès sécurisé. C'est important pour préserver la confidentialité des expérimentations ! Enfin, une des autres vocations de l'outil, c'est la recherche fondamentale et la prospective.
Parlez-nous de sa vocation pédagogique ?
Concernant la pédagogie, vous savez qu'en France, les seules formations dédiées aux industries céréalières ont lieu à l'ENILIA-ENSMIC à Surgères sur le site du moulin... Évidemment, des utilisations diverses, notamment au travers de nouveaux stages sont au programme !



Un Moulin Expérimental qui rallie tous les suffrages
Le Moulin Expérimental a été construit par le Conseil Régional de Poitou-Charentes et financé avec l’aide de la Communauté de Communes de Surgères. Le matériel, acheté et installé par l’ENILIA-ENSMIC avec l’aide de ses partenaires :

Le moulin en bref

Équipé par BÜHLER, leader mondial du secteur de la minoterie, il comprend notamment :
- Une préparation des blés avec nettoyeur combiné et trieuse optique.
- Un ensemble de moutures inédites : 3 machines et 4 cylindres représentant 12 passages, alimentés et motorisés spécifiquement.
- Un ensemble de supervision et d’échantillonnage automatique.

- Reproductibilité des process industriels
- Souplesse des diagrammes de mouture
Contact 05 46 27 69 74
Fax 05 46 27 69 88
courriel: atechno.surgeres@educagri.fr