ARVALIS - Institut du végétal

L’innovation au service des producteurs et des entreprises des filières céréalières

Céline Drillaud-Marteau ingénieur régional pour ARVALIS

Céline DRILLAUD-MARTEAU est ingénieur régional pour ARVALIS, installé sur le site de l'INRA, au Magneraud à Saint-Pierre-d'Amilly près de Surgères. L'institut se met au service des agriculteurs, des entreprises des filières céréalières et des organismes de développement afin d'améliorer la compétitivité et la productivité des exploitations. L'adaptation de la qualité des productions aux différents marchés est au coeur des priorités en tenant compte de l'impact de la production agricole sur l'environnement.

Ses moyens d'action :

  • La recherche appliquée en agriculture et l'expérimentation évidemment
  • L'information
  • La formation
  • L'expertise.

« Comme notre travail doit répondre aux attentes des professionnels de la région, ARVALIS oriente une grande partie de son activité vers les filières céréales, maïs, protéagineux et cultures fourragères... En complément de l'adaptation permanente des itinéraires techniques de production deux grandes thématiques sont développées, la première concerne la qualité des produits. La seconde relative à la gestion de l'eau et de la gestion de l'irrigation en ressources limitantes qui permet d'assurer une plus grande régularité à la production aussi bien en quantité qu'en qualité » précise-t-elle.Bien entendu, la station expérimentale d'ARVALIS est associée au Pôle d'Excellence Rurale.

 
Céline drillaud-marteau en compagnie de l'ensemble de ses collègues et techniciens d'arvalis
Michel Besson administrateur ARVALIS producteur de céréales de l'Aunis Président de la Commission Arvalis Institut du végétal de Poitou Charentes

ARVALIS en quelques clichés...

cliquez sur les vignettes pour les agrandir

 
Arvalis innover institut du végétal

- 4 ingénieurs, 5 techniciens, une secrétaire et l'implication de tous les ingénieurs spécialisés au niveau national (ARVALIS en France : environ 400 personnes),
- 2 500 parcelles expérimentales au Magneraud (17) et à Lusignan (86),
- 250 participants agriculteurs et 150 prescripteurs aux réunions techniques annuelles,
- 600 à 1 200 participants aux colloques destinés aux producteurs,
- Norme qualité ISO 9001 version 2000 certifiée par l'AFAQ pour l'ensemble des activités d'ARVALIS - institut du végétal.

Contact

Accueil:
Lysiane LACLARE: 05 46 07 44 64

Ingénieur régionaux Poitou-Charentes:

Céline DRILLAUD-MARTEAU
Sylvie RENAC
Jean-Louis MOYNIER



Site web: www.arvalisinstitutduvegetal.fr

Votre recherche


Agripolis