ENILIA - ENSMIC

Le moulin sème à tout vent pour la promotion du blé !

« Le Moulin Expérimental représente un bel exemple de collaboration efficace entre les professionnels de la filière céréales et les acteurs territoriaux publics et privés autour d’un projet économiquement porteur. En effet, le Moulin Expérimental va participer à la promotion de la qualité des blés français dans l’hexagone mais aussi à l’étranger. Et grâce à lui et à son atelier technologique attenant, les industriels vont pouvoir expérimenter de nouvelles farines afin de mieux répondre à l’évolution des attentes des consommateurs. Cet outil, ultramoderne, va également contribuer à conforter la légitimité de notre territoire au sein de la filière céréales tout entière ! ».

 
Paul revolton directeur de l'ENILIA-ENSMIC
 
Ici on travaille on se forme et on fait de la recherche avec un seul objectif

De multiples compétences au service des industries agroalimentaires

Créé en 1906, l’établissement est devenu École Nationale d’Industrie Laitière et des Industries Agroalimentaires au fil du temps… Elle appartient comme l’ENSMIC au Pôle Agroalimentaire de Surgères. Lycée professionnel, les élèves peuvent y suivre un cursus complet de formations diplômantes et qualifiantes du CAP à la préparation de diplômes supérieurs. La formation professionnelle continue est aussi présente.

L’originalité de l’école tient aussi à son Département Recherche et Développement Industriel matérialisé par son atelier technologique entretenant des liens privilégiés avec l’ensemble des professionnels des filières agroalimentaires. En phase avec les attentes des entreprises, l’école intervient sur la mise au point de nouveaux produits, sur des programmes de recherche appliquée concernant les matières grasses, sur la mise en place de démarches Qualité, etc.

 
Des équipes impliquées et engagées pour la réussite des jeunes et des programmes dédiés aux entreprises
 

Un laboratoire d’évaluation sensorielle

L’ENILIA possède un laboratoire spécialisé effectuant des analyses afin de mieux connaître les caractéristiques des produits, tout en travaillant sur leur perception par le public.

Ses points forts :

  • 2 salles et 450 dégustations/an
  • 1 200 consommateurs mobilisés (adultes et enfants)
  • Un panel d’experts et 5 collaborateurs permanents
  • Des formations professionnelles proposées…

Le tout au service du bon goût et de la qualité !

 
agripolis enilia ensmic un laboratoire d'évaluation sensorielle
 

Un établissement unique en France pour les métiers de la meunerie

Créée en 1924, l'École Nationale Supérieure de Meunerie et des Industries Céréalières s'est installée au sein du Pôle Agroalimentaire de Surgères en 2006. C'est le seul établissement en France préparant aux diplômes spécifiques de la Meunerie et des Industries Céréalières par la voie scolaire ou l'apprentissage! On y prépare notamment un BTS Industries Céréalières qui fait référence dans la profession. L'école propose aussi des cursus de formation professionnelle continue.

Dans le cadre du Pôle d'Excellence Rurale, l'école dispose désormais d'un hall technique optimisé concernant la meunerie et la seconde transformation dédiées à l'alimentation humaine et animale. Le Moulin Expérimental lui apportant également une légitimité nouvelle tant au niveau de l'enseignement que de son expertise auprès des professionnels de la filière céréales.

 
Atelier pédagogique céréales utilisent matériel à la pointe de l'innovation
 

ENILIA - ENSMIC en quelques clichés...

cliquez sur les vignettes pour les agrandir

 
agripolis innover enilia ensmic

Domaines de compétence

ENILIA
- Industrie laitière (vache et chèvre) : fromage, yaourt, beurre...
- Transformation des produits de la mer, de légumes...
- Plats cuisinés...

ENSMIC
- La meunerie, la boulangerie industrielle
- La biscuiterie et la viennoiserie
- Les pâtes alimentaires
- L'alimentation animale

Contact 05 46 27 69 00

Site web: www.enilia-ensmic.educagri.fr

Votre recherche


Agripolis